Commentaires de Claude-Robin Pelletier sur le vieux viaduc


Voici quelques infos complémentaires en lien avec le viaduc 'ouest': La construction d’un tunnel sous les voies du Canadian-National et du viaduc situé à l’entrée ouest du village, enjambant la route 132, et un nouveau tracé de la route 6, à Val-Brillant et à Saint-Pierre du Lac de Matapédia débutent dès 1938. Le contrat est passé par le Ministère de la voirie sous Maurice Duplessis, Premier ministre (Union nationale de 1936 à 1939) et procureur général, qui se réservait aussi le portefeuille du ministère de la Voirie. La construction est convenue à 54 410,52 $ (sans soumission !!!). - Rappelons ici que Maurice Duplessis a été régulièrement l'invité de l'abbé J. D. Michaud en période estivale de la fin des années '30 au début des années '50 ... (un échange de bons procédés).

 

Soutenu par J. (Ernest) Théodore Rousseau, entrepreneur en construction 'contrateur' et employé du Canadien National Railways, M. Arthur Gaudrault, architecte (Saint-Fabien, 16 avril 1900 - Montréal, 24 décembre 1986) réalise les plans et devis pour la construction du viaduc du chemin de fer (1938). Il fait également les plans pour la maison de Th. E. Rousseau; l’entrepôt Nicole & Frères; le couvent de Sœurs du Saint-Rosaire (1956); la salle paroissiale (1957); la ferronnerie M. Saint-Pierre; les maisons de Benoît Simard, Omer D’Astous, Léo Dubé; le restaurant et le garage de la station-service de Jean-Paul Caron, et le garage de Louis Savard, etc. ... - Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment!

 

Claude Robin

30 mai 2020


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