Le Shemogue est une épave située dans le lac Matapédia, devant la marina de Val-Brillant. Il s'agit d'un petit bateau qui a été sabordé en 2004 pour en faire un site de plongée. C'est le premier "récif artificiel" en eau douce au Québec. Le Shemogue a été sabordé le 19 septembre 2004 à l'initiative du club de plongée "Les pieds palmés de la vallée". Il a été plongé pour la première fois le 23 septembre de la même année. Le site est généralement identifié par une bouée.

Le Shemogue était un bateau de pêche de type ‘”Gaspésienne’’ qui, à l’origine, naviguait sur la Baie-des-Chaleurs. L’année de sa construction est inconnue, mais il a été transporté au lac Matapédia dans les années 90. Il a changé de propriétaire à quelques reprises et c’est la dernière propriétaire (Mme Germaine Harrison) qui en a fait don au club de plongée ’’Les pieds palmés de la Vallée’’.

Le bateau fut nettoyé au complet afin de recevoir l’approbation du Ministère de l’Environnement avant de le couler et d’en faire un site de plongée. Le bateau ayant été remisé pendant quelques années, il était très sec et très léger au moment du sabordage. Des poches de sable ont été requises pour le lester. Au moment de l’immersion, la partie arrière de la cabine (voir photo) s’est décrochée et n’a pas coulé.

Cette initiative visait à créer un récif artificiel accessible à tous à partir de la rive, sans frais d’accès. La clientèle visée était surtout les plongeurs élémentaires (niveau I). C’est pourquoi il a été coulé sur ce platin qui n’est jamais plus profond que 58 pi (début de saison).

Source: Scubapedia