4-H, d'où viens-tu?

Le 4 août 1942 (en plein temps de guerre), Jules-Aimé Breton et J. D. Brulé, visionnaires de l’Association forestière québécoise, créaient les Clubs 4-H du Québec. Des buts hors du commun : la protection de l’arbre et des forêts ainsi qu’une solide formation humaine, à l’écoute de la nature. Et quelle devise : HONNEUR dans les actes, HONNÊTETÉ dans les moyens, HABILETÉ dans le travail et HUMANITÉ dans la conduite! Voilà le départ d’un mouvement qui a réalisé des actions, autrefois innovatrices, mais qui, aujourd’hui, font parties de nos vies comme par exemple : les campagnes de nettoyage du printemps ou pour le contrôle de l’herbe à poux, les haltes routières, le don d’arbres pour une naissance et bien d’autres.

Le premier club a vu le jour le 4 août 1942 à Val-Brillant, dans la Vallée de la Matapédia. Un an plus tard, le premier congrès provincial avait lieu à Rimouski avec 17 clubs représentés par 150 délégués.

Depuis, les Clubs 4-H du Québec se sont bien implantés au sein de différents milieux en participant à de nombreux salons, aux expositions et aux campagnes organisées par divers organismes soucieux de la qualité de l’environnement.